ATV enthusiast enjoying a ride through the woods in the Laurentians knowing he is well insured through DCP Creneau Insurance Firm

Adeptes de quad, partez l’esprit en paix

Rien de tel qu’une randonnée de quad pour ventiler, se retrouver dans la nature et profiter de la belle saison. Que vous partiez pour quelques heures ou que vous envisagiez faire une expédition sur une plus longue période, partez l’esprit en paix, en toute sécurité, en prenant quelques précautions toutes simples. Voici quelques conseils de L’Unique assurances générales.

Bien informé, bien préparé

  • La réglementation relative à la pratique du quad varie selon les régions où vous roulez. Avant de partir, mieux vaut jeter un coup d’œil sur les règles en vigueur à destination. Un exemple? Au Québec, les conducteurs de quad doivent souscrire une assurance responsabilité civile minimale de 500 000 $ pour les dommages causés aux autres. La SAAQ n’indemnise pas les quadistes pour des blessures subies dans un accident, sauf si une automobile en mouvement est impliquée. N’hésitez pas à prendre une assurance pour couvrir vos dommages corporels et matériels.
  • Sachez où vous allez! Suivez les sentiers de la Fédération Québécoise des Clubs Quads pour établir votre itinéraire. Ces sentiers sont bien entretenus et aménagés de façon sécuritaire. Un bon moyen de vous assurer de parcourir des circuits de qualité.
  • Jeter un coup d’œil sur la météo, pour vous assurer d’apporter le nécessaire. Vous vêtir convenablement est toujours une bonne idée, ne serait-ce que pour savoir quoi porter et connaître l’état des sentiers.

Halte aux pépins!

  • Avant de partir, une inspection mécanique s’impose. C’est un bon moyen de freiner les risques de défaillance mécanique.
  • Apportez une trousse de survie: cartes des sentiers, boussole, outils, lampe de poche, articles de premiers soins et eau potable pourraient vous rendre de grands services en cas de problème.
  • Gardez certains documents utiles sur vous: droits d’accès aux sentiers, certificat d’immatriculation, certificat d’assurance, permis de conduire, etc.

La sécurité avant tout!

  • Évitez l’alcool. En quad, c’est «tolérance zéro»! Portez l’équipement de protection obligatoire: casque – muni d’une visière ou assorti de lunettes de sécurité – et chaussures.
  • Assurez-vous que votre véhicule soit muni des équipements réglementaires: phare blanc à l’avant, feux de position et de freinage, rétroviseur installé sur le côté gauche, système d’échappement, odomètre, etc.
Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui! Bonne saison, en toute sécurité!